mercredi 11 novembre 2009

Pourquoi je n'y ai pas pensé avant!?

Avez-vous vu ça? C'est le coup de marketing de la semaine.


Un peu à la manière de 33mag avec la pub « osée » qui avait mis George Laraque dans le pétrin Bombe.tv frappe fort cette semaine et traverse même l'Atlantique.


Jeff Lee, co-fondateur de Bombe.tv, met en vente la photo de son profil Facebook. Ce qui veut dire que n'importe qui, compagnie ou individu, peut acheter le petit espace, normalement réservé à la photo de l'utilisateur, pour la petite somme de 1000$, mais ce n'est pas tout, l'équipe de Bombe.tv se déplacera avec une caméra jusqu'à vous pour enregistrer la remise du chèque et en faire une capsule. Pour ceux qui ne connaisse pas il s'agit d'une petite compagnie qui est une Web-tv s'adressant au 18-34 et aussi une production et une équipe de réalisations de vidéos et elle est d'habitude assez vorace quant à la façon dont elle essaie de se promouvoir.


Pour faire jaser, ils sont prêts à tout.


Ça fait un bout que je me tiens au courant de leurs activités et j'ai vu passer quelques bons coups de promo.


Il y a eu le faux vol de la caravane Télétoon où est-ce que l'on à passer proche de presque y croire, mais tout de même très bien fait et diffusé.


Il y a eu aussi le vidéo « virale » qui montrait comment emprunter des Bixies sans payer, capsule que P45 a génialement parodiée.


Malgré tout cela, la jeune équipe repousse les limites de l'endossement de produit et fait encore parler d'elle à cause d'un « stunt » publicitaire.


Dans le vidéo que monsieur Lee à présenté en début de semaine, il y explique tout le fondement de sa démarche qui se veut aussi une façon de lancer un débat


---


Au début, j'y croyais pas trop. Pourtant, j'aurais dû parce qu'il annonçait aujourd'hui même qu'il avait reçu trois offres de compagnies intéressées à acheter sa photo de profil et ainsi avoir accès aux 3251 amis facebook de Jeff Lee.


OK. Ça c'est fort.


Aussi ce qui m'a le plus impressionné c'est de voir à quel point il a réussi à en faire jaser. Patrick Lagacé, Patrick Dion, Urbania, Thomas Daneau, Dominic Arpin et Gonzague (un blogueur français) en ont parlé dans leur média respectif. La cerise sur le sundae? Il a réussi à se faire inviter sur le plateau de Salut Bonjour, diffusé sur les ondes de TVA.


Très fort.


À mon avis, tous les bénéfices collatéraux vont lui rapporter beaucoup plus que 1000$ en publicité.


Maintenant, le fait d'endosser une marque de commerce dans un truc aussi intime et personnel que ça photo de profil me semble un peu discutable sur le plan éthique. C'est un peu comme vendre son âme à la publicité. On peut même se questionner sur la légalité de cette campagne comme d'autre l'on fait avant moi. Cependant, on ne peut nier qu'il y a là une audace énorme. Je lève donc mon chapeau à Jeff Lee parce qu'il aura démontré que ça peut ouvrir bien des portes si on accepte de se vendre et que le monde de la publicité est un monde féroce qui ne marche pas sur des oeufs, mais bien un endroit qui sert à ceux qui crient haut et fort qu'ils existent.


535 mots

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire